Mon amie, ma voisine subit des violences : que faire ? 

⚙️ Comprendre les mécanismes qui se mettent en place dans les situations de violences

Lorsqu'une personne subit des violences, plusieurs mécanismes se mettent en place : en plus des violences physiques, psychologiques, sexuelles, économiques..., il est habituel que la personne subisse aussi de l'isolement, de la dévalorisation et soit parfois sous emprise. Pour aider, le comportement-clé à adopter est de montrer à cette personne qu'elle n'est pas seule et qu'il existe des ressources pour sortir de cette situation

Ne portez jamais de jugement et respectez le rythme de la victime : si elle n'est pas prête, qu'elle ne veut pas vous écouter, qu'elle cesse de répondre à vos messages... ne lui tournez jamais le dos et répétez-lui que vous êtes présent·e en cas de besoin. La personne doit savoir que le jour où elle souhaitera partir, elle ne sera pas seule. 

💬 Comment aborder le sujet ? 

Préparez-vous psychologiquement : vous pourriez être amené·e à entendre un récit difficile. Respirez calmement et soyez prêt·e à traverser ce moment compliqué. 

Choisissez un moment propice : lieu calme, à un moment où vous êtes seul·e à seul·e, et quand la personne violente n'est pas là. 

🙎‍♀️👩🏿 Comment aborder le sujet avec une amie ? 

Vous pouvez poser des questions simples et ouvertes : "Comment ça se passe avec XX?" "Est-ce que tout se passe bien?"

Si vous souhaitez aborder plus frontalement le sujet des violences, vous pouvez dire ce que vous avez remarqué et verbaliser que vous vous inquiétez : "J'aimerais te parler de quelque chose. J'ai remarqué que XX t'avait répondu assez sèchement à plusieurs reprises pendant la soirée, j'ai aussi remarqué des traces sur ton bras. Je m'inquiète un peu pour toi. Tu n'es pas obligée de me répondre, mais j'aimerais te poser une question, la réponse restera entre nous. Est-ce qu'il y a des problèmes entre toi et XX ? Des moments où il ne te traite pas bien ? Est-ce que tu serais d'accord pour en parler ?"

🏠 Comment aborder le sujet avec un·e voisin·e ? 

Vous pouvez dire ce que vous avez remarqué et verbaliser que vous vous inquiétez : "Seriez-vous disponible pour parler deux minutes ? Voilà, j'étais chez moi hier soir et j'ai entendu une forte dispute venant de votre appartement. J'ai entendu des bruits très forts qui m'ont inquiétée. Est-ce que tout va bien?"

💼 Comment aborder le sujet avec un·e collègue ? 

Vous pouvez dire ce que vous avez remarqué et verbaliser que vous vous inquiétez : "On peut parler deux minutes ? Voilà, cela fait plusieurs fois que j'ai remarqué des traces sur tes bras. Je m'inquiète un peu pour toi. Je te pose cette question en privé, je n'en parlerai pas et tu n'es pas obligée de me répondre. Mais je me demandais si tout allait bien ? As-tu des problèmes?"

💬 Que faire face à une personne qui nie les faits ?  

En matière de violences conjugales, il est particulièrement difficile pour les victimes de parler de la situation. Si la personne nie les faits, sachez que c'est une réaction habituelle, quasiment une étape normale. Ne le prenez pas personnellement. Cela signifie que la personne n'est pas encore prêt·e et que vous devez respecter son rythme. L'important dans cette situation est de rester présent·e, car l'enjeu est que la personne puisse revenir vers vous quand elle sera prête à en parler

Si la personne nie et indique que tout va bien, vous pouvez répondre que vous serez toujours présent·e par la suite s'il y avait le moindre problème, que vous ne jugerez jamais sa situation et que vous n'en parlerez pas à la personne concernée ou à vos autres ami·es. Vous pourrez poser la question à nouveau plus tard.  

En fonction de la gravité de la situation, vous pouvez aussi dire à la personne que s'il y avait des problèmes et qu'elle voulait en parler de façon anonyme à quelqu'un d'extérieur, elle peut appeler le 3919 (appel anonyme et gratuit). Vous pouvez aussi rappeler la possibilité d'appeler la police en cas d'urgence (17). 

⚠️ Par la suite, il est primordial de rester présent·e. Par exemple, si la personne se met à vous éviter, à ne plus répondre à vos messages... c'est peut-être parce que la personne violente cherche à l'éloigner de vous et à l'isoler encore plus. Continuez à être présent·e, à demander des nouvelles même si on ne vous répond pas. La personne victime doit savoir que le jour où elle souhaitera en parler, elle peut aller vers vous.
Vous pouvez noter ce que vous remarquez (détails, dates, heures).
Vous pouvez aborder le sujet à nouveau plus tard. 

🚨 En cas d'urgence, appelez le 17. 

💬 Comment accueillir la parole d'une personne qui se confie

1️⃣ Adopter la bonne posture

Montrez que le sujet est important : en laissant la personne parler sans lui couper la parole, en mettant son propre téléphone en silencieux, en proposant de servir un café ou un thé. 

Evitez d'exprimer de la colère ("mais quel connard", "je ne veux plus jamais entendre parler de lui"...), car la victime risque de se retrouver en position où elle défend la personne violente, et risque de ne plus jamais se confier par peur de déclencher des disputes.
❌  Evitez d'exprimer du jugement ("mais comment tu as pu accepter ça?" "pourquoi tu restes avec lui/elle?"), car la victime se sentira rabaissée, rejetée, et risque de ne plus jamais se confier. 

2️⃣ Valoriser la démarche

💬 Tu as bien fait de m'en parler. 

💬 Merci de m'avoir fait confiance. 

💬 C'est courageux de ta part de m'expliquer ce qui se passe. 

3️⃣ Dire à la personne qu'elle n'est pas seule

💬 Je suis avec toi. 

💬 Je resterai à tes côtés, tu n'es pas seul·e. 

3️⃣ Verbaliser le fait qu'il s'agit de situation graves et interdites

💬 Ce que tu m'as raconté, ce sont des situations pas normales, qui ne devraient pas arriver. 

💬 Ce qui s'est passé est grave et dangereux pour toi. 

💬 La façon dont XX te traite n'est pas respectueuse, personne n'a le droit de t'humilier / te frapper (...). 

3️⃣ Dire qu'il existe de l'aide et proposer d'aider

💬 Je souhaite t'aider. Il existe plusieurs ressources qui peuvent aider dans cette situation. Par exemple, si on appelle le 3919, on pourra parler à des professionnelles qui pourront nous écouter et peut-être nous conseiller si on veut. C'est anonyme et gratuit, et ça n'engage à rien. Est-ce que tu veux qu'on essaye d'appeler ensemble ?

💬 Je souhaite t'aider. Qu'est-ce que je pourrai faire pour t'aider ? 

Exemple d'aides à proposer : Appeler le 3919, accompagner au CIDFF, accompagner pour aller porter plainte, aider à payer quelques nuits d'hôtels pour un éloignement immédiat, héberger (sans vous mettre en danger), aider à contacter des ami·e ou de la famille pour trouver un hébergement, accompagner chez le médecin, aider pour trouver un·e avocat·e... 


🚨 En cas d'urgence, appelez le 17. 

💬 Que faire par la suite ? 

Rester présent·e pour la personne : demander des nouvelles...

Vous pouvez proposer des sorties qui éloignent la personne du domicile, par exemple : sortie au café, cinéma... 

Vous pouvez noter ce que vous constatez et ce que la personne vous raconte, et lui dire que vous faites ça. Cet élément peut aider en cas de plainte. 

De façon générale, pour aller à contre-courant des mécanismes d'emprise, il est conseillé d'adopter l'attitude inverse pour continuer à valoriser la personne. 

Exemples : 

Dans les situations de violences, les personnes victimes subissent une dévalorisation.
💬 Alors, mettez la personne en valeur dès que vous pouvez : complimentez régulièrement ses raisonnements, ses compétences, etc. 

❌ Dans les situations de violences, les personnes victimes subissent un isolement.
💬 Alors, montrez-vous présent·e pour la personne, continuez à prendre des nouvelles, à montrer que vous (et d'autres personnes) tenez à elle. 

❌ Dans les situations de violences, les personnes victimes subissent une culpabilisation pour les violences subies.
💬 Alors, dites à la personne que rien n'est de sa faute, que ces actes sont interdits, que rien ne justifie jamais les violences. 

❌ Dans les situations de violences, les personnes victimes peuvent ressentir de la honte pour les violences subies.
💬 Alors, rappelez à la personne qu'elle est courageuse et qu'elle n'est pas responsable. 


🚨 En cas d'urgence, appelez le 17. 

💬 Les ressources qui peuvent aider

💬 Pour en parler

📞 Le 3919 : des professionnelles vous écoutent et peuvent vous conseiller si besoin. Appel anonyme, gratuit et n'apparaissant pas sur les factures.  Ouvert 24h/24 et 7j/7.

👥  Pour avoir de l'aide et un accompagnement individuel et gratuit

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